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 COVID-19 : conseils en cas de perturbation de voyage

Les informations générales ci-dessous ont pour but de guider et de rassurer les titulaires de contrats bénéficiant des Assurances Médicale Voyage et Annulation Voyage, en lien avec la pandémie du COVID-19. Ces informations sont aussi précises et à jour que possible, mais la décision ou l’évaluation finale résultant des sinistres déclarés par chaque client sont rendues par l’assureur.


Que dois-je faire si je souhaite déclarer un sinistre ?
Si votre voyage est annulé, nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour reporter votre voyage, demander un remboursement ou obtenir un avoir de voyage.
Si vous ne parvenez pas à obtenir un avoir ou un remboursement pour votre voyage, vous pouvez déclarer un sinistre (pensez à garder tout justificatif de voyage).Vous pouvez déclarer un sinistre en ligne à tout moment sur : [email protected]

Que dois-je faire si mon agence de voyage ou ma compagnie aérienne n’annule pas mon voyage ?
Si le gouvernement déconseille tous voyages en raison du COVID-19 (exceptés ceux à motif impérieux) et si vous décidez de voyager malgré ces contre-indications, vos Assurances ne couvriront pas les frais médicaux, mise en quarantaine ou tout autre coût, directement ou indirectement lié au COVID-19. Toutefois, si vous voyagez malgré ces contre-indications et si votre voyage n’a pas de motif impérieux, votre voyage sera couvert en cas de prise en charge médicale ou tout autre incident non lié au COVID-19, soumis aux Conditions Générales en vigueur.

Je dois annuler ou modifier mes plans de voyage. Que faire ?
Pour commencer, vous devez contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour reporter votre voyage ou demander un remboursement ou un avoir de voyage. La plupart des compagnies aériennes et des hôtels proposent des solutions d’annulation flexibles et/ou des avoirs de voyage. Si votre voyage a été réservé avant l’émission des recommandations gouvernementales et quevous ne pouvez donc plus voyager, l’assureur peut être en mesure de vous indemniser de la façon suivante.

Quelles sont les conditions d’indemnisation si j’annule mon voyage ?
En règle générale, l’assureur indemnise les annulations sous certaines conditions. Toutefois, au vu des circonstances exceptionnelles, l’Assurance annulation voyage a été améliorée et il est prévu que l’assureur propose une indemnisation dans les situations suivantes :
1. Les autorités du pays de destination ont imposé des restrictions (par ex. : quarantaine ou interdiction d’entrée de territoire pour les ressortissants étrangers) et le voyage a été réservé avant la mise en place des restrictions.
2. Votre pays d’origine recommande d’éviter les déplacements non essentiels et le voyage a été réservé avant la diffusion des recommandations.
3. Vous êtes tombé(e) malade ou bien avez été placé(e) en quarantaine en raison du COVID- 19 et vous ne pouvez par conséquent pas voyager.
4. Au départ, si l’accès à l’embarquement est refusé à l’Assuré suite à un contrôle thermique (ou autre contrôle sanitaire) mis en place par les autorités ou le transporteur, la prise en charge est limitée aux prestations non remboursables dans la limite des montants fixés au tableau des garanties (à l’exclusion du billet de transport pour lequel l’accès a été refusé à l’Assuré).
5. Lorsque l’Assuré est mis quarantaine ou est confiné avant le depart et le voyage a été réservé avant la mise en place des restrictions.
6. En cas de contre-indication de vaccination et/ou des suites de vaccinations obligatoires pour le Voyage de l’Assuré
Evènements en toutes causes justifiées et évènements exceptionnels
1. En cas de fermeture de l’espace aérien. L’espace aérien est fermé sur recommandation ou sur ordre d’un gouvernement ou d’une administration chargée des transports.
2. En cas de restrictions de voyages émises par le Ministère des Affaires étrangères du pays de résidence de l’Assuré ou par l’OMS ou lorsque les autorités locales refusent l’entrée sur le territoire sous réserve que le séjour ait été réservé avant l’annonce des restrictions de l’OMS et/ou par le Ministère des Affaires étrangères
Dans chacune des situations mentionnées ci-dessus, les conditions suivantes doivent également être remplies :
1. Votre police d’Assurance couvre l’annulation et l’interruption de voyage
2. Vous avez déjà contacté votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour modifier vos dates, demander un remboursement ou recevoir un avoir de voyage, sans succès. L’assureur exigera une preuve de ces démarches pour être en mesure de proposer une indemnisation.
3. Votre voyage a été réservé avec une garantie TOP COVER.
À noter : toutes les demandes font l’objet d’un processus de validation.

Je ne veux plus voyager à l’étranger, car je m’inquiète de la pandémie liée au virus. Puis-je annuler mon voyage ?
Oui, mais l’Assurance couvrira l’annulation uniquement dans le cas où les autorités recommandent d’éviter de voyager vers un pays ou une zone géographique, et que vous avez réservé votre voyage avant que ces recommandations ne soient émises. Le refus de voyager n’est pas couvert par les Conditions Générales de vos Assurances.

Que se passe-t-il si mon médecin me déconseille de voyager vers une zone affectée car je suis plus vulnérable au virus ?
Vous ne devez pas voyager en cas de contre-indications émises par votre médecin ou par les autorités. Si vous êtes enceinte, âgé(e) ou atteint(e) d’une pathologie, l’assureur examinera votre déclaration de sinistre au cas par cas. Cependant, vous devrez tout de même commencer par contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages, puis nous contacter, avant la date de départ prévue.

Je devais me rendre à un événement sportif/à un concert/dans un parc d’attractions mais le voyage a été annulé ou le lieu est fermé en raison du coronavirus. Puis-je annuler mon voyage ?
L’assureur peut uniquement indemniser votre annulation de voyage si vous ne pouvez pas voyager à cause d’une des raisons stipulées dans le paragraphe ci-dessus : « Quelles sont les conditions d’indemnisation si j’annule mon voyage ? ».

Suis-je couvert(e) si je contracte le coronavirus pendant mon séjour ?
Tant que vous ne voyagez pas malgré les contre-indications de votre médecin ou des autorités gouvernementales, si vous tombez malade pendant votre séjour et disposez d’une couverture médicale, vos frais médicaux à l’étranger seront pris en charge, conformément aux Conditions Générales de votre couverture médicale. Dans ce cas, veuillez contacter votre Assistance Médicale disponible 24h/24 et 7j/7 en appelant le numéro indiqué au dos de votre Contrat pour connaître la marche à suivre.

Je suis en quarantaine dans un hôtel, dois-je payer le tarif de la chambre ?
Si vous êtes confiné(e) dans votre hôtel sous les ordres d’un médecin pendant au moins 48 heures, l’assureur prendra en charge les frais de la chambre, dans la limite du plafond de la police d’Assurance. Si vous avez prépayé des excursions ou des activités auxquelles vous ne pouvez pas participer en raison de votre mise en quarantaine, l’assureur vous indemnisera pour ces dépenses, dans la limite du plafond de la police d’Assurance.
L’assureur ne prendra pas en charge les coûts si l’hôtel ou le prestataire de l’excursion disposent d’une police proposant un remboursement ou un avoir à faire valoir ultérieurement.

J’ai réservé un séjour dans mon propre pays. Suis-je couvert(e) si la région que je dois visiter est placée en confinement ou si je ne peux pas aller dans cette région en raison de la fermeture des frontières ?
Si vous avez réservé votre voyage avant l’émission de recommandations ou de l’interdiction d’entrée dans la région, les déclarations de sinistres pour l’annulation du voyage seront prises en compte sur cette base, pour les coûts non pris en charge par la compagnie aérienne, l’hôtel ou l’agence de voyages.

Certains pays demandent la preuve d’un test COVID-19 négatif pour toute entrée sur le territoire. Est-ce que je peux prétendre à un remboursement de tests COVID-19 ?
Tous frais liés à la réalisation de test avant le début de votre voyage ou à votre retour dans votre pays de résidence ne sont pas couverts, sauf s’ils sont validés par la direction médicale de l’assureur en amont.

Suis-je couvert(e) pour les frais de test COVID-19 lorsque ce test m’a été prescrit par un médecin lors de mon voyage ?
Oui tout test ainsi que tous frais médicaux associés sont couverts par vos Assurances si vous obtenez l’accord préalable de la direction médicale de l’assureur et autorisé par nos conseils médicaux.
A noter que les frais médicaux engagés sans consultation de l’assureur ne sont pas couverts.

Déclarer un sinistre
Vous pouvez déclarer un sinistre en ligne à tout moment sur : www.voyages-assur.pro